Autrefois présent dans les salles de sport, le sweat shirt est passé, durant ces dix dernières années, aux scènes de mode. Il est fait de divers looks et peut être classé des modèles les plus streetwear aux plus complexes. Cette tenue est, de nos jours, en passe de devenir tendance grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Que dire alors du sweat shirt ? Est-il à la mode ?

L’essentiel à savoir sur le sweat shirt

Le sweat shirt est une tenue large et épaisse, le plus souvent portée pour se protéger du froid. Il était auparavant réservé aux sportifs qui s’en servaient au début et à la fin de chaque exercice musculaire. Ce vêtement peut quelquefois être équipé d’une capuche, ce qui lui confère le nom de sweat à capuche.

Pourquoi et quand porter le sweat shirt ?

Le sweat shirt est généralement porté pour se procurer de la chaleur au cours des périodes glaciales. En plus d’être confortable et mou, il peut également servir de haut lors de différentes sorties. Il s’agit, en effet, d’une parfaite tenue pour se sentir constamment à l’aise. C’est aussi un meilleur moyen pour rester dans les tendances traversant l’univers de la mode. Le sweat shirt représente à lui seul la bannière du streetwear. Il se compose de plusieurs parties à savoir :

  • Le col ;
  • Les manches ;
  • Les poignets.

Par ailleurs, notez que ce vêtement répond parfaitement aux fraîcheurs nocturnes en période d’été, notamment à la plage. Vous pouvez, de même, le remarquer en automne au moment de la chute des feuilles d’arbres.

Le sweat shirt est-il à la mode ?

La plupart des apprenants l’adoptent pour être à l’aise lors de la reprise des classes. Son molleton délicat et apaisant le rend, de surcroît, parfait en hiver. Il s’avère parfois indispensable pour échapper aux degrés négatifs de décembre à mars. En revanche, le sweat shirt peut se porter chez soi et même dans un bureau, accompagné d’une modeste camisole.

Les tendances modes actuelles du sweat shirt

Le sweat shirt est bel et bien à la mode de nos jours, et se présente sous de nombreuses formes.

Le sweat shirt au sein des salles de sport aux catwalks

Comme énoncé plus haut, le sweat shirt était à l’origine conçu pour simplifier les sessions d’activité des athlètes américains. Il a remplacé, dans les années 20, les pulls en laine, qui étaient très déplaisants en contact avec la chaleur.

Le nombre de ce vêtement a, cependant, très vite augmenté sur le marché, avec le coton et le polyester. La majorité des nouveautés sont marquées de noms de clubs, d’équipes sportives, de grandes institutions et facultés.

Les fans des joueurs de foot le portent dans les rues, participant ainsi à la tendance du sweat shirt. Le sweat avait connu son apogée durant les années 80, et les pièces de sport sont apparues un peu partout. On peut notamment distinguer :

  • Les couleurs fluo ;
  • Les coupes amples ou extra-larges ;
  • Les cols arrondis ou retombants sur les épaules.

Le sweat shirt est présent dans la tendance hip-hop et s’est emparé du sweat à capuche. Il en fait aujourd’hui un drapeau culturel urbain. Cependant, il faudra bien espérer les 2000 ans pour faire du sweat un vêtement de mode digne du nom.

Un sweat shirt pour une allure urbaine et détendue

Le sweatshirt est très adopté dans les grandes villes et représente ainsi l’élément principal des équipages sportifs. La plupart des sportifs le portent avec un t-shirt, des baskets et un short pour pratiquer le footing.

Sa douceur et son confort sont très favorables pendant les moments de loisir, surtout durant les week-ends. Le sweat à capuche sert également de looks citadins et s’accompagne de pantalons et de sneakers.

Cette tendance s’embellit souvent des logos de grandes marques sportives et de multiples avis diversifiés. Vous avez même la possibilité de choisir entre différentes couleurs en fonction de vos goûts.

Le sweat gris est par exemple porté sous une forme très large ou carrément près du corps. La tendance féminine consiste à le porter sur le nombril ou avec des modèles plutôt cintrés. De plus, vous pouvez retrousser les manches et resserrer les capuches avec des rubans.

Quant aux poches du vêtement, ils peuvent être associés à des tissus relevés. Il est en outre possible de l’enfiler aussi comme un blouson, sur n’importe quel accoutrement.

Le sweat shirt pour un aspect tendance

Contrairement à ce que l’on peut penser, le sweat shirt est aussi compatible aux habits plus complexes. Grâce aux dentelles, zips, autographes et perles, il s’invite dans la mode avec une originalité incontestable.

Si vous souhaitez avoir un look plutôt féminin, mettez votre sweat shirt sur un collant ou des bottines. En revanche, cette tenue va également bien avec une chemise et un bas qui peut être un pantalon ou autre. En revanche, il est recommandé d’opter pour des chaussures à talons pointus ou des derbies.

Pour parfaire votre look, pourquoi ne pas l’accompagner des accessoires comme :

  • Des joyaux ;
  • Un sac à main ;
  • Une casquette ;
  • Une écharpe.

L’idéal est de rester dans la tendance du sweat shirt, celle qui est aujourd’hui incontournable. Ce vêtement ne cesse d’être révisé au fil du temps par les stylistes.